Olomouc / Olmütz
« La petite Rome d’Europe centrale »Archevêché et ancienne capitale de la Moravie, Olomouc a été tout au long de son histoire un centre religieux, politique et intellectuel majeur en Europe Centrale.
La ville ancienne s’organise autour de sept collinesqui émergent de la vallée et cette similitude topographique avec Rome est peut-être cause de la légende, qui fait de Jules César le fondateur de la ville.
Olomouc a hérité un très beau patrimoine architectural agrémenté de nombreuses fontaines. Le centre historique, dans sa ceinture de parcs, s’organise autour de deux grandes places.
Sur la place Horní, Saint Michel, patron de la ville, du haut de la majestueuse colonne de la peste (inscrite au patrimoine UNESCO) nous souhaite la bienvenue ; l’horloge astronomique de l’ Hôtel de Ville gothique témoigne de l’âpreté des luttes idéologiques du 20e siècle.
La place Dolní présente un bel ensemble de bâtiments d’époques renaissance, baroque, classique. Cheminant vers le Palais de l’Archevêché et l’ancien Consistoire, nous découvrirons de belles églises baroques et les anciens collèges des Jésuites.
Sur la place Venceslas, dominée par la Cathédrale Saint-Venceslas, nous achèverons notre visite là où jadis se dressait le palais des souverains moraves…
Kroměříž / Kremsieg
Le jardin des fleurs, Kroměříž
A proximité d’Olomouc, la petite cité de Kroměříž se range, par l’élégance et la richesse de ses architectures, parmi les plus belles villes de Moravie. Son histoire est liée aux séjours des évêques et archevêques d’Olomouc qui y établirent leur résidence d’été, avec le faste et la magnificence dûs à leur rang et à leur puissance.
Nous commencerons notre visite sur la place principale de Kroměříž, d’où nous marcherons jusqu’au palais des archevêques, en découvrant en chemin les belles églises de la ville.
La visite du Château nous permettra ensuite d’admirer la fastueuse décoration des salles historiques et leur précieux mobilier baroque et rococo (la salle des Vassaux, la salle de l’Assemblée). Nous pourrons aussi découvrir une exceptionnelle collection numismatique (la seconde en Europe après celle du Vatican) et la remarquable bibliothèque historique du palais. Le second étage du Château abrite la pinacothèque, rare ensemble de tableaux (15e au 18e siècles) dont, entre autres, des pièces de Cranach, Brueghel, Van Dyck et le magnifique « Apollon et Marsyas » du Titien.
Les abords du Château sont occupés par le « jardin des fleurs », un jardin maniériste considéré comme l’apogée de l’art paysagiste de l’époque (17e siècle). Un vaste parc à l’anglaise, agrémenté de petits pavillons romantiques et de pièces d’eau, entoure cet ensemble…