Kutná Hora
Kutná Hora, ancienne ville royale, s’est developpée à la fin du 13e siècle, lors de la découverte et de la mise en exploitation d’importants gisements de minerai d’argent.
Fière de ses mines, source de la richesse et de la puissance de la Couronne de Bohême, Kutná Hora devint alors, pour plusieurs siècles, la deuxième ville du Royaume, rivalisant avec Prague la commerçante.
De cette époque faste témoigne notamment l’imposante cathédrale gothique Sainte-Barbara, qui domine la ville. La « Cour Italienne », emblème du rôle économique et politique de la cité, était tout à la fois une résidence des Rois de Bohème et un Hôtel de la Monnaie ; on y frappait le gros de Prague, monnaie appréciée dans toute l’Europe médiévale. Le « Châtelet », jadis siège des Hauts-Commis du Roi, la « Maison de Pierre » ou encore l’Hôtel de Ville, entre autres édifices remarquables, attestent de l’importance historique et de l’ancienne prospérité de cette ville…
La ville de Kutná Hora est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le château Šternberk
Surplombant les berges de la Sazava, le château de Sternberk avec son village pittoresque en contrebas, évoque irresistiblement le célèbre roman de Franz Kafka, « Le Château » ; comment ne pas voir ici le cadre rêvé des pérégrinations du géomètre K., le héros du livre?
Le Château fut bâti au 13e siècle par Zdeslav, fondateur de la maison de Sternberg et il est demeuré jusqu’à aujourd’hui propriété de cette très ancienne famille aristocratique tchèque.
La visite nous conduira à travers les différentes salles d’apparat et les appartements richement décorés du Château, . Un remarquable mobilier d’époque illustre les styles baroque, rococo, empire et biedermeyer. Le salon de chasse présente une belle collection de trophées et d’armes anciennes. Enfin, le château nous expose un ensemble unique de plusieurs centaines de gravures du 17e siècle relatives à l’histoire de la guerre de trente ans…