Prague au tournant des 19 et 20 siècles était une ville parmi les plus riches de la Monarchie Austro-Hongroise et son architecture le reflète. Façades aux motifs végétaux, vitraux et magnifiques mosaïques témoignent du faste de cette période. Dans les maisons grandioses qu’on appelle souvent palais, on trouve aussi les passages. Nous visiterons les plus emblématiques : le passage Lucerna et le passage Koruna.
Le style Art Nouveau à Prague se mêle notamment à l’architecture Art déco ou bien à sa variante tchèque l’architecture cubiste que nous découvrirons lors de notre promenade.
C’était aussi l’époque des grands cafés tels que le café Slavia, Adria ou le café Louvre qui existent encore de nos jours. Auparavant fréquentés par les écrivains, dont Franz Kafka, les hommes d’affaires, les savants et les scientifiques (y compris Albert Einstein), ils sont aujourd’hui fréquentés par un large public tchèque. On y vient pour manger dès le petit déjeuner ou pour goûter de magnifiques gâteaux, dans une ambiance inchangée de tournant du siècle.
Pour les amateurs de style Art Nouveau qui veulent plus qu’une visite panoramique je vous propose la visite du musée Mucha, qui expose les œuvres d’Alfons Mucha : l’affichiste, illustrateur et peintre tchèque bien connu pour ses panneaux décoratifs et ses affiches publicitaires.