Prague a, de tous temps, inspiré les écrivains, qu’ils se soient exprimés, issus des communautés qui cohabitaient là, en langue tchèque ou allemande, ou que, hôtes de passage, ils aient écrit en des langues étrangères à la ville.
Mais, plus encore, on peut dire que Prague a suscité des oeuvres littéraires, tant la ville, plus que simple décor pittoresque, enchanteur ou menaçant, y tient une place déterminante, semble avoir influencé l’auteur et façonné sa pensée : Rilke, Meyrink, Hrabal, Holan, Seifert… et bien sûr Kafka. Kafka, qui a dit sa relation ambivalente à sa ville, parait aujourd’hui s’identifier en quelque sorte à Prague, où il naquit et passa presque l’integralité de sa vie.
Nous pourrons, sur ses traces, retrouver les lieux où il vécut, évoquer son environnement et son destin, les cercles d’amis qui l’entouraient (Max Brod, Franz Werfel…), les cafés qu’il fréquentait, et visiter le musée qui lui est consacré.
Mais nous pourrons faire de même, si vous le souhaitez, pour ceux des auteurs praguois (Václav Havel par ex.), d’origine ou d’adoption, qui vous intérèssent ; pour découvrir la ville avec, en fil conducteur, la vie et l’histoire de l’écrivain/des écrivains de votre choix.