C’est là, à proximité du Château, que, aux 17e et 18e siècles, la grande Aristocratie a édifié ses palais fastueux, l’Eglise de Rome ses monastères majestueux. Hradčany, sur les collines qui entourent le Château, et Malá Strana (le Petit Côté), sur les pentes qui s’inclinent jusqu’à la rivière, semblent vivre une autre époque, dans leur écrin de parcs et de vergers. Préservées de tout remaniement majeur depuis le 18e siècle, ces anciennes Cités royales offrent un ensemble exceptionnellement cohérent et représentatif de l’architecture baroque en Bohême.
Aperçu: Notre promenade débute, à Hradčany, par le monastère de Strahov qui abrite la plus riche et la plus ancienne bibliothèque du pays. Non loin, le raffinement de Notre-Dame-de-Lorette et la rigueur de l’imposant palais Czernin contrastent avec la pittoresque simplicité de la rue du Nouveau Monde,en contrebas. Le palais de l’Archevêché, face au Château, rivalise de faste avec les palais baroques avoisinants: palais Schwarzenberg, Sternberg, Toscan etc...
Puis, nous engageant dans Malá Strana, nous descendrons vers l’église Saint-Nicolas, chef-d’oeuvre baroque des Dientzenhofer. Notre périple nous conduira ensuite, par la place de Malte et l’église Notre-Dame-des-Chaînes, jusqu’au Palais de l’Ordre de Malte. Face au Palais Buquoy (aujourd’hui, Ambassade de France), le mur de John Lennon est, depuis 1985??, un symbole de la dissidence et de la résistance à l’oppression.
Il nous suffira alors d’enjamber la Certovka, ce petit bief champêtre, pour rejoindre "l’île" de Kampa où notre promenade s’achèvera sous une arche du Pont Charles.